Manifestation du 22 mai pour la démission des élus
Marche citoyenne du 22 mai 2021
- Télécharger l'intervention de Jean-Pierre Baguier au départ
- Télécharger l'intervention de Jean-Pierre Baguier à l'arrivée
Intervention de Jean-Pierre Baguier au départ de la marche citoyenne
Bonjour à toutes et à tous
Les Dammartinois ne lâchent rien !
Tous rassemblés, quelque soit nos divergences, contre Vincent Clavier et son équipe, murés dans leur attitude provocante et anti-démocratique.
Le maire et son équipe sont toujours sourds à nos demandes, leur attitude envers les Dammartinois reste la même : le mépris.
Vincent Clavier parle encore et toujours aux médias mais ignorent les Dammartinois !
Merci d’être toujours mobilisés. Nous avons organisé cette marche pour crier fort notre mécontentement, suite à l’augmentation inacceptable de la taxe foncière et du manque d’explication concernant la situation financière de notre ville.
Lors du fiasco du Conseil municipal du 18 mai où il n’a pas eu le quorum, faute d’avoir assez d’élus de sa majorité, Vincent Clavier nous a fait son cinéma caché derrière un cordon de gendarmes.
De la provocation, c’est gratuit et inutile mais c’est tout ce qu’il sait faire !
Aura t-il enfin le courage de rencontrer les Dammartinois et de rendre des comptes.
Il stigmatise les habitants mais si nous en sommes là, c’est bien à cause de leur incompétence à gérer notre ville !
Devant tant d’arrogance, il faut nous rassembler et tous unis, nous les ferons fléchir, nous obtiendrons leur démission.
Nous avons reçu l’autorisation pour cette marche mais le maire nous a interdit le rassemblement de ce matin au moment du Conseil municipal, qui s’est encore déroulé sans public.
Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ce n’est pas en nous interdisant de nous rassembler qu’il obtiendra que nous nous taisions.
Nous manifesterons et nous crierons dans les rues de Dammartin jusqu’à leur démission à tous.
Lors de cette marche, nous continuons à prendre soins les uns des autres, respecterons les gestes barrières et les consignes sanitaires.
Notre mobilisation est citoyenne, nous respecterons les personnes et les biens, nous ne jetterons rien sur la voie publique.
Car, nous Dammartinois, nous respectons notre ville Dammartin-en-Goële.
Nous remercions la Gendarmerie comme chaque semaine, assure notre sécurité avec efficacité et discrétion.
Vous avez répondu à notre appel et des bénévoles encadrent ce cortège pour que tout se passe bien, merci à eux.
Nous partirons de la place Lavollée, ferons un arrêt devant la mairie, puis nous continuerons vers la place des Prieurs pour saluer le maire caché derrière sa caméra.
Le rassemblement se terminera à 17h.
Je vous rappelle les élus qui ont voté l’augmentation et qui sont à l’origine de la colère des Dammartinois :
Vincent Clavier• Véronique Havel, François Venne, Micheline Rivet, Gérard Stemmer, Hanane Sbai, Michel Nadji, Marilyn Le Corre. Angèle Van Dorpe, Valérie Turlier, Olivier Grino, Cédric Benit, Chaouki Cheikh, Corinne Martinez, Fabrice Charvet, Sylvana Delaforge,José Esposito, Nathalie Desnoues, Lydie Elie.
Depuis 2014, tout ce qui passe en mairie est obscur. Peu d’information, peu de commissions, une perquisition. Cette opacité a nourrit le ressentiment qui explose aujourd’hui.
Tout repose sur des non-dit voire des mensonges. Contrairement à ses allégations, le maire ne nous a pas reçus, il ne donne pas de réponses, il ignore le désarroi des plus faibles d’entre nous. Il préfère nous interdire de manifester.
La démocratie c’est la transparence de l’action publique.Il faut en finir avec cette tour d’ivoire destructrice pour notre ville. Les élus doivent rendre des comptes, Ils doivent tous s’expliquer ! Le problème n’est pas apparu en 2021. La campagne électorale a été mensongère. La situation déjà catastrophique nous a été cachée.
C’est pourquoi nous voulons :
- des explications sur la situation financière et sur les dérives commencées en 2014,
- nous voulons un audit citoyen et indépendant des finances publiques avec l’examen des politiques qui nous ont conduits dans le mur pendant le dernier mandat,
- des explications sur les bénéfices prévisionnels de l’aménageur,
- des explications sur les avenants à la convention avec l’aménageur non signés et qui font perdre trois millions au budget communal,
- des explications sur la gestion budgétaire de la zone de santé
- nous voulons l’annulation de l’augmentation des impôts,
- nous voulons une équipe qui ne soit pas élue sur des mensonges et incapable de respecter les lois
Nous manifesterons dans le calme et avec dignité. Dans le calme, ce n’est pas en silence, pour un maire sourd à nos demandes il faut monter le ton.
Allons-y
Intervention de Jean-Pierre Baguier Place des Prieurs
Nous vous remercions du bon déroulement de cette marche citoyenne.
Face à l’attitude anti-démocratique de Vincent Clavier et de son équipe, on crie notre colère face à la caméra ! Démission démission !
Nous avons défilé car nous voulons des informations et des explications sur la situation financière de notre ville. On parle de budget, mais c’est de notre argent qu’il s’agit. Nous devons exiger de savoir comment il est employé. Vincent Clavier et son équipe ne peuvent nous réclamer des financements supplémentaires sans justification, sans savoir pourquoi des millions n’ont pas été récupérés.
Seul un audit indépendant pourra nous fournir des réponses.
Cette équipe sans conscience et totalitariste doit démissionner !
Le conseil municipal de ce matin ne prévoyait toujours pas :
- la prise en compte de nos demandes
- la rectification d’un budget insincère
- le retrait de la hausse de la taxe foncière rejetée par tous les Dammartinois.
Mmes et MM. Vincent Clavier, Véronique Havel, François Venne, Micheline Rivet, Gérard Stemmer, Hanane Sbai, Michel Nadji, Marilyn Le Corre. Angèle Van Dorpe, Valérie Turlier, Olivier Grino, Cédric Benit, Chaouki Cheikh, Corinne Martinez, Fabrice Charvet, Sylvana Delaforge,José Esposito, Nathalie Desnoues, Lydie Elie, vous votez une augmentation des impôts qui ne sert pas à améliorer le cadre de vie de Dammartin-en-Goële, à développer des équipements et des services mais à cacher des erreurs commisses au cours des 7 dernières années.
Nous ne voulons pas payer des impôts pour vous dédouaner, pour que vous puissiez continuer à faire comme si vous n’étiez responsables de rien, ni vous ni ceux de votre majorité qui vous ont précédés. Vous n’êtes pas des nouveaux venus, vous êtes la continuité du mandat précédent, un mandat catastrophique pour notre ville et pour nous. Ça suffit ! Partez ! Démissionnez.
Maintenant, ce sont les Dammartinois qui parlent. Faites du bruit , faites vous entendre !!! Aujourd’hui, la parole est à nous.
Lors du dernier Conseil municipal du 18 mai le maire a indiqué que désormais la ville était accompagnée par la préfecture et par la direction des impôts pour établir son budget. Une ville qui clame sa bonne santé financière n’a pas besoin de l’État pour faire son budget. Le budget est l’outil sous l’unique responsabilité de la commune pour mettre en place la politique de l’équipe élue.
L’État contrôle, après coup, la légalité de ce qui est fait. Si l’État intervient dans l’élaboration du budget c’est que les élus ont perdu la main. C’est qu’ils sont sous tutelle de l’administration. Cela n’est pas tolérable. Nous n’avons pas besoin de ce genre d’élus. Qu’ils s’en aillent.
Depuis fin avril nous manifestons. Depuis fin avril les Dammartinois n’ont pas eu l’ombre d’une explication de la part du maire sur les politiques qui ont conduit notre ville dans le mur. Nous avons demandé à être reçus, il ne nous a pas répondu, nous ne savons pas qui il a reçu, ce n’est pas nous, ce n’est pas le Collectif qui porte ces demandes et qui organise les protestations depuis un mois.
Au lieu de nous recevoir et de s’expliquer il a préféré dépenser l’argent que la ville n’a plus pour mettre sur cette place une caméra qui nous surveille.
Tous ces élus qui augmentent les impôts sans fournir la moindre explications sur les politiques qu’ils ont conduites et qui nous ont menés à la faillite. Les élus d’aujourd’hui et ceux d’hier, ils doivent personnellement s’expliquer devant les Dammartinois. Tous ceux qui étaient élus précédemment dans cette majorité comme ceux qui sont élus depuis.
Nous vous proposons de mener d’autres formes d’action à partir de maintenant.
Nous vous proposons d’intervenir vous-mêmes directement auprès de ces élus, de les interpeller personnellement, de leur demander des explications, de leur demander de se justifier, de leur demander d’assumer les responsabilités qui sont les leurs et qu’ils nous cachent.
Vous pouvez les interpeller quand vous les croisez et ne pas accepter les discours, trop fréquents, du c’est pas moi c’est lui. Quand on est dans une majorité, quand on est dans la continuité d’une majorité, on est co-responsable de ce que fait cette majorité. Ceux qui ont préparé et voté les budgets qui nous ont menés dans le mur depuis 2014 sont également responsables de ce qui se passe.
Demandez-leur ce qu’ils ont fait, pourquoi ils ont fait ça et pourquoi ils nous demandent, à nous Dammartinois, de payer aujourd’hui ce qu’ils ont fait hier.
Postez ces demandes sur la page Facebook de la mairie. Si vous êtes censurés, comme ils le font souvent, faites-le savoir, prévenez le Collectif sur notre page Facebook, envoyez-nous des mails.
Postez des demandes sur le profil Facebook de nos élus et anciens élus. Interpellez-les dans la rue, interpellez-les s’ils sont vos voisins. Faites ensuite savoir ce qu’ils vous répondent.
Écrivez-leur à la mairie, en leur nom personnel, la mairie doit leur transmettre les courriers qu’ils reçoivent en leur nom.
Ce n’est pas toujours facile de faire un courrier de ce type c’est pourquoi nous allons publier sur notre site Internet plusieurs modèles de courriers que vous pouvez leur faire parvenir. Envoyez un courrier à chacun des élus qui ont pris ces décisions, à chacun des élus de la majorité, vous avez leurs noms dans les documents de campagne.
Sur notre site www.collectif-dammartinois.fr, dès demain matin, vous trouverez ces modèles. Nous les publierons aussi sur notre page Facebook. Vous pourrez les télécharger, il vous suffira de les imprimer, d’ajouter vos coordonnées et le nom de l’élu auquel vous écrivez puis de les déposer à la mairie ou de les envoyer par La Poste, ou par courrier électronique.
Vous pouvez aussi poster des vidéos de vous, que vous pouvez faire avec votre smartphone, où vous les interrogez. Publiez sur votre profil Facebook ou Intagram ou Tik-Tok puis partagez ce post en commentaire sur la page du site de la ville.
Il faut par tous les moyens que tous les élus qui prennent des décisions en notre nom soient appelés à s’expliquer. S’ils continuent à refuser de retirer l’augmentation des impôts, s’ils continuent à refuser de démissionner, alors qu’ils expliquent ce qu’ils font et surtout qu’ils expliquent pourquoi nous en sommes là.
À chacun d’entre vous de les interpeller. Faites-le savoir autour de vous, que chaque Dammartinois demande les explications auxquelles il a droit.
Je vous rappelle une nouvelle fois les explications que nous ne cessons de demander et pour lesquelles aucune réponse ne vient depuis maintenant un mois.
Nous voulons :
- des explications sur la situation financière et sur les dérives commencées en 2014,
- nous voulons un audit citoyen et indépendant des finances publiques avec l’examen des politiques qui nous ont conduits dans le mur pendant le dernier mandat,
- des explications sur les bénéfices prévisionnels de l’aménageur,
- des explications sur les avenants à la convention avec l’aménageur non signés et qui font perdre trois millions au budget communal,
- des explications sur la gestion budgétaire de la zone de santé
- nous voulons l’annulation de l’augmentation des impôts,
- nous voulons qu’une équipe élue sur des mensonges, sur la dissimulation de la vérité et qui a fait une campagne électorale dont l’honnêteté et la légalité ne peut pas être vérifiée démissionne. C’est pour ces raisons que le maire a été déchu de ses fonctions et condamné à l’inéligibilité, ses colistiers doivent suivre le même chemin.
Suivez aussi sur notre site Internet et sur la page du Collectif les prochaines actions qui seront menées.
Avant de finir je vous propose de faire un coucou à la caméra. Coucou monsieur le maire. Démission Démission Démission.
La manifestation est officiellement terminée.