À propos
Le taux d’abstention lors des dernières élections municipales, la désaffection et le désintérêt des habitants à la gestion de la ville nous ont inquiété. C'était comme si chacun avait l’impression qu’il existe deux mondes disjoints : les élus et la population. Nous voulons que la politique à Dammartin-en-Goële évolue dans un autre cadre.
Le Collectif dammartinois pour l'éthique et la transparence a été créé à l'initiative du groupe Réussir Ensemble Dammartin-en-Goële et Jean-Pierre Baguier en est le porte-parole, avec l'objectif de promouvoir l'éthique et la transparence en poliltique, en accord avec la charte de l'association Anticor qui lutte contre la corruption et pour la transparence dans la vie politique. Nous souhaitons agir dans notre ville sur la manière dont les élus respectent la démocratie, la transparence dans la gestion et dans les marchés publics, l'information et la consultation des habitants, l'éthique dans l'action municipale sans conflilts d'intérêts ni enrichissement personnel. Lorsque la condamnation du maire à l'inéligibilité a été connue, pour ne pas avoir respecté les règles d'une campagne électorale démocratique, nous nous sommes trouvés face à une situation nouvelle, pour notre ville, qui mettait en doute la sincérité même du scrutin municipal.
Pour cette raison il nous est apparu que le Conseil municipal ne pouvait pas faire comme si rien ne s'était passé et se contenter d'élire un autre maire en son sein. D'ailleurs, cela ne s'est pas bien passé du tout, l'équipe municipale s'est divisée et le nouveau maire a réuni une très faible majorité simple plus une voix. Dans ces conditions nous nous trouvons face à un Conseil municipal en mauvaise posture pour poursuivre un mandat qui commence à peine.
Nous devons assainir et éclaircir l'environnement politique.
C'est pourquoi nous sommes convaincus que le meilleur choix est de demander l'avis des Dammartinois et d'organiser de nouvelles élections. Notre première action est de demander que le conseil municipal démissionne pour que ces élections soient possibles.
À cette situation est venue s'ajouter l'augmentation des impôts non annoncée et catastrophique pour nombre d'entre nous, avec le doublement de la part locale de la taxe foncière. On ne peut pas comprendre un impôt qui double après un discours constant sur une situation financière saine porté par les élus en place. Ou bien elle est saine et l'augmentation des impôts ne se justifie pas, ou bien elle ne l'est pas et nous nous sentons trompés.
Cette raison nouvelle nous conforte dans notre opinion que le Conseil municipal doit démissionner : ce n'est qu'ainsi que nous pourrons obtenir des explications claires, comprendre pourquoi on nous a caché une situation qui appelle une mesure aussi draconienne et choisir la meilleure voie pour en sortir.